top of page
Rechercher
  • virginie mocellin

Les bienfaits de l’activité physique à tout âge

Jeune, adulte comme personne âgée, en bonne santé comme en situation de handicap, tout le monde peut pratiquer une activité physique à son niveau ! Découvrez dans cet article les 4 types d’activité physique et leurs bienfaits, mais surtout ce qu’est l’APA, Activité physique adaptée.



Les 4 types d’activité physique

Il existe quatre catégories d’activités physiques et sportives. Chaque type correspond aux fonctions physiologiques qu'elles sollicitent.

  • L’activité cardio-respiratoire : c’est la capacité à maintenir une activité dans la respiration. Le cœur et le souffle sont travaillés, et vous permettent d’effectuer des tâches quotidiennes plus facilement et surtout plus longuement.

  • L’activité musculaire : avec 2 à 3 séances par semaine, vous constatez une amélioration de votre quotidien (se lever, porter des courses, etc.) grâce au renforcement musculaire.

  • L’assouplissement : travail de l’amplitude de déplacement, parfait pour détendre les zones douloureuses ou tendues.

  • L’activité de travail d'équilibre : idéal pour les personnes avançant dans l’âge, pour conserver une bonne autonomie au quotidien.


En alliant ces 4 types d’activité physique, à tout âge et en tout état de santé, il a été observé qu’elles apportent des effets différents et bénéfiques sur la santé.



Les bénéfices de l’activité physique

Une activité physique régulière, même en intensité modérée ou en activité légère, comporte de nombreux bénéfices, que nous catégorisons en deux familles : bénéfices physiques et bénéfices psychiques.


Les bénéfices physiques d’une pratique adaptée :

  • un renforcement de la densité osseuse (prévenir l’ostéoporose, les lombalgies, les rhumatismes inflammatoires, etc.) ;

  • diminuer les risques cardio-vasculaire (prévenir ou réduire l’hypertension artérielle, le taux du mauvais cholestérol, rendre le cœur plus résistant, etc.) ;

  • prévenir des pathologies comme le diabète, le cancer, l’hypertension, l’obésité.


Les bénéfices psychiques d’exercer une activité physique :

  • contrôler le stress ;

  • lutter ou se prévenir de la dépression ;

  • augmenter le taux de sérotonine grâce à l’activité sportive provoque un effet immédiat de bien-être.



Découvrez l’APA : Activité physique adaptée

L’activité physique est importante : qu'elle soit douce ou modérée en fonction de l’âge, des capacités, et de l’état de santé. Il peut s’agir de quelques minutes par jour, de la marche rapide, de la natation, de la marche, de la montée des escaliers, etc.


L’APA (Activité physique adaptée) peut vous être conseillé et prescrit par votre médecin-traitant. Il s’agit de pratiquer une activité physique sous le regard d’un professionnel de la santé comme un kinésithérapeute en cabinet privé, mais aussi en hôpital de jour dans le cadre d’une rééducation musculaire. Une activité physique légère ou activité d’endurance sera réalisée avec ce professionnel de santé pour motiver une pratique régulière en toute sécurité et autonomie.


Les personnes en situation de handicap, ou atteintes de douleurs chroniques (adultes, enfants et adolescents) sont particulièrement touchées par la sédentarité à cause de leurs pathologies. En prenant soin de leur condition physique, la pratique d’une activité physique et sportive modérée comporte de nombreux aspects bénéfiques pour les soulager de leurs symptômes.

42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page