top of page
Rechercher
  • virginie mocellin

Aliments et index glycémique : comment bien choisir ?

Découvrez pourquoi manger des aliments à index glycémique bas ! Profitez de conseils professionnels en nutrition afin de retrouver un bien-être et équilibre de l’esprit et du corps. Dans cet article, apprenez ce que signifie l’index glycémique, quels sont les aliments à favoriser et les avantages à réaliser une détox de sucre !



Qu’est-ce que l’index glycémique ?

Critère de classement des aliments contenant des glucides, l’index glycémique (IG) se base sur leurs effets sur le taux de glycémie dans le sang (la glycémie) pendant 2 heures après leur ingestion.


Pour connaître l’IG des familles d’aliments, on peut trouver sur internet des tableaux. Sur un score de 100, on dira en moyenne qu’une charge glycémique est :

  • Basse : 55 ou moins

  • Modérée : 55 à 70

  • Forte : 70 et plus


Cependant, le contexte alimentaire, mais aussi comme l’aliment est cuit, son raffinement, sa maturité viennent modifier sa structure et donc l’index glycémique des aliments. Nous vous conseillons d’en discuter avec une professionnelle de la nutrition pour mieux contrôler votre index glycémique au quotidien!



Quels aliments à faible indice glycémique ?

Pour les personnes diabétiques (diabète de type 1 et 2), à pathologies cardiovasculaires, ou cherchant à contrôler leur prise de poids, voire perdre du poids, l’alimentation à faible taux glucidique est un réel avantage, doublé d’une activité physique.


Comment faire baisser l'indice glycémique d'un aliment ?

En équilibrant votre menu !

Alliez un aliment à IG fort à un aliment à IG bas pour obtenir une moyenne basse sur votre repas. Sachez que le vinaigre de vin ou de cidre va réduire de 30% votre taux d’élévation au glucose sanguin : optez donc par une salade en entrée!


N’hésitez pas à faire appel à une nutritionniste expérimentée pour créer vos repas !


Top 5 des aliments à teneur en glucides faibles

  • Oeufs

  • Lait végétal non sucré

  • Légumes verts : brocolis, choux de Bruxelles, chou-fleur, concombre, etc.

  • Légumineuses : fèves, pois chiches, lentilles, etc.

  • Poissons & viandes


Pour une meilleure digestion et arriver à satiété, optez pour une alimentation variée, comprenant des aliments riches et à sucres lents, en évitant les aliments transformés qui causeront des pics glycémiques !



Optez pour une détox de sucre !

La détox de sucre se combine parfaitement à une alimentation à IG faible ! Bénéfique sur les symptômes du diabète, cette cure vient réduire le sucre dans le sang et libère le pancréas et le foie grâce à un régime alimentaire adapté.


Détox à réaliser seule, ou aux côtés d’une nutritionniste pour éviter tout risque d’hypoglycémie, vous constaterez une amélioration de votre digestion, votre taux de sucre sera efficacement et rapidement abaissé. Votre corps et votre esprit sont libérés !

51 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page