top of page
Rechercher
  • virginie mocellin

3 astuces pour réduire sa consommation de protéines animales ?

Vous souhaitez réduire votre consommation de viande et/ou de poisson ? Retrouvez ici 3 astuces qui vont vous permettre de passer le cap et découvrir une nouvelle façon de cuisiner tout en se faisant plaisir !



Astuce 1 : tester les alternatives aux protéines animales

Pour réduire sa consommation de protéines animales (poissons comme viandes), vous avez la possibilité de vous tourner vers des alternatives qui se trouvent de plus en plus facilement sur le marché !


Vous pouvez, par exemple, choisir un jour par semaine pour commencer, où vous remplacez une viande par des galettes, des nuggets / steaks végétaux, ou bien du haché végétal !

En alternative, vous pouvez varier vos recettes avec :

  • du tofu, composé de lait de soja, très présent dans la cuisine asiatique ;

  • du seitan, fait à partir de farine de blé et à cuisiner et assaisonner selon votre goût !

Riches en nutriments et protéines, elles vous apporteront les bienfaits nécessaires à votre corps. De plus, votre digestion sera plus facile, la viande rouge ayant tendance à la ralentir.



Astuce 2 : programmer des menus sans protéines animales

Lorsque l’on est habitué à la viande et au poisson, cela peut sembler difficile d’imaginer un repas sans protéines animales. Et pourtant, il ne s’agit pas que de “manger des graines”, comme certains s’amusent à le dire !


Voici une liste d’idées de menus sans protéines animales :

La liste de repas sans protéines animales est longue, et surtout très saine pour votre corps. Alors prenez soin de votre santé en intégrant des menus sans viande ni poisson, tout en régalant vos papilles !



Astuce 3 : profiter des protéines végétales !

Les protéines végétales sont moins connues que les protéines animales. Cependant, elles apportent tout autant de bienfaits pour votre système immunitaire !


Il existe différentes types à connaître pour pouvoir ensuite composer vos menus :

  • les légumineuses, riches en fibres et vitamines ;

  • les légumes de saisons, où vous trouverez des vitamines et minéraux ;

  • les boulettes ou galettes qui combinent légumineuses et légumes ;

  • les céréales complètes, plus riches et donc qui tiendront mieux au ventre que les céréales semi complètes ou raffinées ;

  • les noix et graines ;

  • les algues.


Pour profiter des protéines végétales, tout est une question d’équilibre et de connaissance de ses besoins en protéines. Nous vous invitons donc à approfondir vos recherches sur Internet ou auprès d’une professionnelle afin de passer le cap et réduire votre consommation en protéines animales !


27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page